Collectif de journalistes et photographes
Rechercher :
Accueil / Articles / Société

Le monde compte 274 millions de francophones

Publié le 07 novembre 2014 par Luc Allain | Culture  Société  
La langue française est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde. Un formidable potentiel économique et culturel.

54 millions de francophones supplémentaires


En 2014, le monde compte 274 millions de francophones (données recueillies dans 102 pays), dont 212 millions (+7%) l’utilisent quotidiennement (langue du foyer, de l’école, de l’administration, des médias…), les 62 millions restants étant considérés comme utilisant le français comme «langue étrangère». Lors de sa précédente édition parue en 2010, le rapport recensait un total de 220 millions de locuteurs du français. Cette progression spectaculaire de près de 25%, qui atteste de la bonne santé de la langue française, repose en grande partie sur la dynamique démographique africaine.



Clément Duhaime et Alexandre Wolff au siège de l'OIF le 5 novembre
Clément Duhaime, administrateur de l'OIF et Alexandre Wolff, responsable de l'observatoire de la langue française, au siège de l'OIF à Paris le 5 novembre ©Cyril Bailleul/OIF


En Afrique subsaharienne, le nombre de francophones a progressé en moyenne de 15% par rapport à 2010, ce chiffre atteignant parfois 30% dans certains pays. En parallèle, les Alliances françaises et Instituts Français ont enregistré une hausse du nombre d’apprenants du français (+12% et +13%). Selon les estimations de l’OIF, le nombre de francophones pourrait atteindre 767 millions à l’horizon 2060. «Il y a un désir fort de français» note ainsi Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, soulignant les opportunités économiques ainsi créées.



Lire la suite sur lepetitjournal.com
comments powered by Disqus

L'auteur : Luc Allain


Luc Allain Mes articles

Formation : Sciences Po Aix-en-Provence + M2 Journalisme politique à l'international

Participation à : Public Sénat, Lepetitjournal.com, La Provence, The Ground, Tv7campus, Tv7 Provence, Le cercle des économistes


Médias : Web, presse écrite, photo

Bio : Diplômé de Sciences Po Aix, j'ai d'abord travaillé sur les élections législatives et présidentielle pour les 2,5 millions de français expatriés. J'ai ensuite arpenté les couloirs du Sénat pour Public Sénat avant de travailler comme responsable éditorial d'un webzine à destination des étrangers francophiles, le tout saupoudré de piges. Photographe à mes heures perdues.